HTTP ou HTTPS: lequel choisir pour mon site internet et pourquoi ?

Au fil des années, l’usage de l’internet se multiplie dans le monde entier. Il est utilisé par les petits et les grands. Il suffit juste de savoir manipuler un ordinateur. Actuellement, l’utilisation de l’internet s’effectue non seulement via un ordinateur mais également sur les téléphones et les tablettes. Pour cette raison, il faut avoir à établir un réseau informatisé pour pouvoir accéder au site internet. Il s’agit du site web.

La Définition du site web

Un site web est constitué par l’ensemble de pages web et de ressources qui joignent entre elles par des liens hypertextes. Pour cela, les internautes peuvent facilement accéder via une adresse web de url. Il contient des multimédias et les textes. Grace au site web, les internautes peuvent faire des recherches et partager des ressources au entourage. Les professionnels réalisent des taches sur le site web pour faire des annonces à caractère commercial. C’est un outil puissant de communication. C’est la raison, pour laquelle plusieurs types de site web existent : le site e-commerce, le site vitrine, le site institutionnel, le site portails, le site communautaire, le blog et enfin le site personnel. Pourtant, afin de sécuriser un site web, la mise en œuvre d’une programmation tels que le http ou https s’avère nécessaire.

La caractéristique du http

Pour le bon fonctionnement de l’internet, des multiples programmations sont exécutées par l’utilisateur.  En effet, l’hypertexte est un lien permettant un accès direct à une quelconque ressource comme les fichiers ou images. Il s’agit de http. Le http ou HyperText Transfer Protocol est un protocole de communication établi entre le client serveur. Pour faire des recherches dans l’internet, il faut une adresse. Cette adresse établit la connexion via le serveur dont le http. Par exemple : http:// www.noesys.fr.

La particularité du Https

HyperText Transfer Protocol Secure connu sous le sigle de HTTPS est l’interprétation sécurisée du langage informatique de http. C’est un protocole de correspondance permettant de créer une liaison entre un client et un navigateur pour le World Wide Web. Comme son nom l’indique, ce protocole sert à sécuriser l’authentification d’un serveur pour la protection des données de base échangées. Il assure aussi la sécurité d’un client à l’exemple de cela la vente en ligne. Le rajout de https sur la page web permet à l’utilisateur d’effectuer des achats ou des ventes par internet sur le site commercial. Enfin, les deux protocoles de communication sont très importants pour sécuriser le site web.

Création de site internet: pourquoi les premières impressions sont importantes ?
Chatbox sur un site internet; pour ou contre ?