Les avantages et inconvénients de la réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’embellir la réalité, en y augmentant des données disponibles sur internet par le moyen d’un terminal doté d’un capteur de lumière. Découvrez les avantages et inconvénients de cette technologie.

La réalité augmentée en quelques mots

La réalité augmentée est une technique permettant de réunir les objets virtuels en 3D au sein d’un contexte réel. Le principe est d’associer le réel et le virtuel et donner l’illusion d’une meilleure intégration à l’usager.

Actuellement, le domaine de la réalité augmentée est en plein essor. Elle est utilisée pour aider les chirurgiens pendant des opérations. Elle est aussi présente sur le théâtre d’opérations militaires, dans le secteur de la défense. Elle parvient à rendre facile la vie en vous permettant d’exercer la manipulation des images 3D et en vous soutenant à conduire avec prudence. Ces inventions pourraient bien sûr bouleverser votre vie.

Les avantages de la réalité augmentée

La réalité augmentée est un moyen de soutenir la réalité. Effectivement, celle-ci fournit la possibilité de vous lancer dans un nouveau cadre ou vous procure certains détails importants. Prenez par exemple, l’acquisition d’un nouveau salon à l’aide de votre tablette, smartphone, vous serez libre d’imaginer à quoi ressemblerait votre fauteuil récent chez vous, ou même votre salon tout entier. En outre, cette technologie donnerait une toute nouvelle conception de l’achat sur internet. Sur une boutique en ligne, celle-ci est susceptible de produire des interférences qui n’auraient jamais pu avoir lieu entre un vendeur et un client.

Les désavantages de la réalité augmentée

L’usage de la réalité augmentée n’est pas encore impeccable et quelques problèmes apparaissent :

L’ajustement des caméras virtuelles et réelles : l’assemblage des deux images (réelle et virtuelle) peut ne pas être synchronisé ce qui produira une photo où les objets seraient susceptibles de fusionner les uns aux autres.

La cohérence spatio-temporelle : cette difficulté est le résultat du possible désordre entre la représentation physique dans la réalité et la représentation qu’aura un élément virtuel.
Le problème de l’éclairage : c’est de l’incohérence entre l’ombre d’un élément et l’angle d’arrivée de la luminosité.

L’outil qui permet l’usage de la réalité augmentée exige une puissance de calcul prétentieux pour pouvoir visualiser l’objet en temps réel. Ce sont alors des appareils coûteux et quelquefois inadapté à l’usage du grand public.

Lorsque le recours à cette technologie paraît évident techniquement, il soulèvera assurément de grands désaccords en termes de protection de confidentialité et des libertés publiques.

Quel est le but d’un AMP (Accelerated Mobile Pages) ?
Conseils pour réussir la communication web d’un site